1 – On coupe 4 bandes dans différents tissus, que l’on renforce si besoin avec de l’entoilage léger type G700 ou plus épais type décovil light.
Dimension des bandes :
– largeur (X) : en fonction de votre goût
– longueur minimum (Y) : longueur du coupon + largeur de la bande
…
2 – On place la première bande endroit contre endroit avec le coupon, en laissant au moins la valeur X entre le bord de la bande et le bord du coupon (attention, pour la suite du tuto, cette valeur est à laisser à droite du coupon, pas à gauche comme sur la photo).
…
3 – On coud la bande en partant du milieu et en s’arrêtant à la valeur de la marge de couture choisie.
…
4 – Si besoin, on coupe le surplus de bande au ras du coupon pour obtenir une ligne continue, on ouvre bien les marges de couture sur l’envers et on place ensuite la 2ème bande par dessus, endroit contre endroit, en l’alignant avec la bande et le bord du coupon. On pique ensuite tout le long, en s’arrêtant à la valeur de la marge de couture en bas du coupon.
…
5 – On procède ensuite de la meme façon pour les 2 autres bandes.
…
6 – On replace la première bande endroit contre endroit avec le coupon, et on termine la première couture réalisée.
…
7 – On retourne l’ensemble sur l’envers, et on dégarnis tous les petits angles au ras des coutures. Enfin, sur l’endroit, on surpique à 2 mm maximum de chaque côté de toutes les coutures.
…
Voilà, votre coupon est encadré par de jolis tissus assortis! Il ne vous reste plus qu’à découper votre pièce à l’aide de votre patron si vous en avez un, et c’est prêt!
Si malgré ces explications vous avez du mal à visualiser, rendez-vous sur la vidéo YouTube ici :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok